TARIFS ET INSCRIPTIONS : https://www.helloasso.com/associations/choi/evenements/deuxieme-congres-international-d-hypnose-de-l-oean-indien (sauf adhérents 2022 au CHOI)
30 novembre et 1er décembre 2023
au LUX Hôtel de La Saline les Bains https://www.luxresorts.com/fr/reunion/hotel/luxsaintgilles
HYPNOSE ET NATURE
Pour ce congrès, on désignera par “Nature” à la fois ce qui est vient du monde naturel (animaux, végétaux, minéraux, air, terre, etc.) ainsi que ce qui relève des cultures, et particulièrement des croyances (l’au-delà ; les esprits ; les ancêtres ; les énergies ; etc.). L’axe central sera d’éclairer les participants sur la façon dont l’hypnose clinique et thérapeutique permet de prendre en compte ces deux dimensions du vivant.
Jeudi 30 novembre :7h 45-18h45
OUVERTURE DU CONGRÈS :
Utilisation des animaux en hypnose.
Jean-Claude Lavaud est hypnothérapeute et anthropologue à St Pierre (Réunion). Il est président du CHOI http://hypnose-reunion.org/ et fondateur de l’Institut Milton Erickson de La Réunion (CREER) https://creer.re/.
Lorsqu’une solution tarde à venir, ou qu’elle est insatisfaisante, l’utilisation d’une transe hypnotique avec un animal est souvent le déclencheur tant attendu. Et, lorsque le processus de transformation est bien avancé, mais qu’il reste la peur que cela pourrait ne pas durer, faire venir plusieurs animaux dans une même séance d’hypnose devient une ressource fabuleuse. C’est ce que nous verrons au cours de cette conférence-débat.
Virginie ADAM
(voir sa présentation plus bas)
**********************************
Nous sommes un chemin dans la Nature
Teresa Robles est anthropologue, docteur en psychologie clinique et thérapie familiale. Elle est membre de l’Association Mexicaine de Thérapie Familiale et de la Société Internationale d’Hypnose. Elle est fondatrice du Centro Ericksoniano de México.
Comment l’hypnose est-elle aussi un chemin qui permet de se sentir comme faisant partie de la Nature, (au sens premier et promis par ce congrès) ? Comment la nature « naturante » et la « culture » ; peuvent finir par se reconnaître en “une personne” (et non une chose) qui fait intégralement partie de la famille, de la communauté, et même, de la planète, de la galaxie, et des univers.
Pendant cette conférence, nous explorerons cela, dans le contexte mexicain que je connais bien, et réunionnais que je découvrirai, grâce à vous, autant que je le pourrais.
Lolita MERCADIE
(voir sa présentation plus bas)
********************************
L’hypnose, la spiritualité et la nature
Mauricio Neubern est professeur associé au département de psychologie clinique de l’Université de Brasilia, au Brésil. Il pratique l’hypnose thérapeutique en y intégrant les croyances spirituelles des Brésiliens.
Nous partirons des liens entre l’hypnose, la spiritualité et la nature. Sous certaines conditions, la transe devient un dispositif capable d’intégrer l’humain avec le monde spirituel et la nature, deux dimensions largement séparées l’une de l’autre en Occident. Pourtant, dans d’autres cultures, elles forment une unité. C’est donc, en quelque sorte, un défi que les praticiens de l’hypnose doivent relever en Occident. Seront-ils capables de promouvoir dans la pratique hypnotique, l’intégration mutuelle de l’hypnose, de l’humain, et de la spiritualité ?
Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU
(voir sa présentation plus haut)
*****************************
La science, une transe au Naturel
Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Paris VIII, Antoine Bioy est hypnothérapeute-psychothérapeute, conseiller scientifique auprès de l’UNESCO (chaire 918). Il est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et membre du comité éditorial de la revue de l’Hypnose et de la Santé [RHyS]. Il est également expert scientifique d’IPNOSIA http://www.ipnosia.fr.
&
Audrey VANHAUDENHUYSE
Audrey Vanhaudenhuyse est neuropsychologue et PhD en Sciences Médicales. Elle s’intéresse aux processus de conscience non ordinaire. Chercheuse au sein du Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège, elle dirige également le “Sensation & Perception Research Group”, de l’Université de Liège. Ses objectifs sont de développer des paradigmes de recherches afin d’évaluer l’apport d’outils impliquant des techniques telles que l’hypnose, la réalité virtuelle, ainsi que la transe cognitive auto-induite pour le bien-être global des patients.
La notion de « Nature » chère à Jean-Claude Lavaud est une façon de décrire un tissage à la fois précieux et fragile entre la nature et la culture « dans un merveilleux réseau de vie organique » (pour reprendre l’expression de A. Humbolt). Dans cet ensemble, cohabitent et dialoguent les préoccupations écologiques, les spiritualités, les ressources naturelles et humaines, les cycles environnementaux, les facteurs biologiques, la sensorialité, les croyances, l’instinct… En résumé ce qui peuple et définit la dynamique de vie. Les transes – dont l’hypnose – trouvent une place dans ce maillage si particulier, en proposant une connexion plus vive, au premier plan, d’un principe vital qui nous accompagne parfois à l’abri de notre conscience ou dans l’ombre de nos choix de vie que l’on pense raisonnés. Parce que l’entreprise n’est pas si évidente et fluide que cela, les humains mettent parfois en œuvre des démarches pour que cet élan Naturel se provoque, se fasse, et que l’on puisse parfois en tirer avantage (en santé, notamment). Ces démarches prennent le nom de chamanisme, d’hypnotisme, de méditation de pleine conscience, etc. Elles ne sont pas anodines, car ces pratiques de transe portent en elles toute une philosophie en lien avec la Nature précisément, ainsi qu’une proposition d’organisation sociale (structure des groupes, valeurs communes, etc.).
La science s’intéresse bien entendu à ces pratiques, notamment pour guider vers des pratiques profitables au plus grand nombre. Mais comment les approche-t-elle ? Que dit la science de cette Nature à travers son filtre si spécifique, qui mêle la curiosité au doute ? Nous esquisserons ensemble quelques éléments de réponses, qui permettront aussi d’échanger sur les bienfaits à s’inscrire dans une forme de Nature, mais aussi ses limites et ses dangers parfois. Autrement dit, notre (grande) ambition est de proposer à travers la science une éthique Naturelle, à bâtir ensemble…
**********************************
Avec vents et marées
Isabelle Célestin-Lhopiteau est directrice de l’IFPPC, Institut Français des Pratiques PsychoCorporelles (www.ifppc.eu) et présidente de l’association Health United (www.healthunited.care). Responsable de plusieurs diplômes universitaires (DIU des pratiques psychocorporelles et de santé intégrative, Universités Paris Sud et Réunion DU Hypnose et Anesthésie, Université Paris Sud, DU de Coordonnateur de parcours de Santé au CNAM), elle est aussi Créatrice et rédactrice en chef de la revue www.bigbangtherapy.com. Elle est membre du bureau du Collège Universitaire de Médecines Intégratives et Complémentaires (CUMIC)
Cette intervention s’appuiera sur des expériences issues de mon travail anthropologique sur la transe dans différentes cultures traditionnelles en Afrique, dans l’Himalaya, en Sibérie et… dans nos campagnes européennes.
La transe y apparait comme une occasion de remise en mouvement de sa propre vie, dans un autre rapport à soi et au monde, monde humain, animal, végétal, minéral, cosmique. Nous verrons ensemble ce que cela peut nous apprendre dans notre culture, d’une part pour notre travail en hypnose thérapeutique et médicale, et d’autre part pour faire un focus sur une voie particulière d’utilisation de l’hypnose. Cette voie qui permet d’apprendre à tenir droit en temps de crise, à nourrir notre verticalité, à rester dans un espace de stabilité pour faire face aux situations de la vie qui peuvent nous bousculer et jusqu’à déployer une éthique de vie joyeuse.
Un exercice d’hypnose d’imperturbabilité sera proposé en démonstration.
Teresa ROBLES
(voir sa présentation plus haut)
**********************************
L’arbre, ressource métaphorique en hypnose
Lolita Mercadié est docteure en Psychologie Cognitive – et psychologue responsable du Centre de Santé Coopératif Danvezh à Portsall dans le Finistère. Elle est également conférencière et formatrice
Les métaphores font partie de notre nature, et sont influencées par la culture. La culture intrinsèque à l’individu, la culture de son ou ses territoires de vies. Les arbres font partie de notre essence même, source d’oxygène et de croyances. Certaines cultures en font des ressources, et la culture scientifique occidentale valide en partie les bienfaits sur la santé du contact des arbres. Après une introduction sur la nature non exhaustive de l’Arbre, seront présentées quelques illustrations cliniques (vidéos), puis une approche expérientielle et collective de cette métaphore au sein même de la nature de ce congrès.
Isabelle FEDERSPIEL
Isabelle Federspiel est anesthésiste-réanimateur à la clinique Saint Léonard d’Angers et hypno-praticienne en cabinet libéral . Elle est également formatrice en hypnose médicale à IPNOSIA, et responsable du DU Hypnose clinique et thérapeutique à Angers.
**********************************
Céline DAHAN, Nicolas GOUIN
“Va prendre tes leçons dans la nature” (Léonard de Vinci)
Bernadette Audrain Servillat était psychothérapeute à Rezé près de Nantes. Elle aimait travailler avec les enfants, créer et raconter des histoires. Elle était formatrice en hypnose depuis une vingtaine d’années. Elle devait être avec nous pour ce congrès. La vie en a décidé autrement.
Céline Dahan est psychologue en cabinet libéral à Rennes. Elle utilise l’hypnose en consultation et propose auprès de groupes des approches hypnotiques collectives telles que la polyphonie.
Nicolas Gouin est médecin psychiatre au CITI (Centre Interdisciplinaire de Thérapies Intégratives) à Rezé, en Loire Atlantique. Il est connu pour ses approches ludiques et souvent originales de l’hypnose, tout en se rapprochant le plus possible de la pratique du Dr Erickson. Et… “C’est pas facile” dit-il.
“Va prendre tes leçons dans la nature” disait Léonard de Vinci. Si le conseil de cet immense artiste et créateur peut sembler un brin autoritaire, il n’en demeure pas moins que la nature est pour nous source de créativité et de résilience, et que nous n’avons pas vraiment besoin de nous forcer pour aller l’observer. Avec toutes les images et les sons qu’elle nous offre, la nature nous inspire pour construire avec nos patients, une hypnose tournée vers le futur. Comment la nature se répare et trouve des stratégies pour surmonter les difficultés, comment les arbres s’aident et se soutiennent, comment le désert fleurit, comment la terre et les végétaux cicatrisent, sont autant d’exemples de métaphores vivantes de changements et de guérison, pour nos patients et pour nous-mêmes. Céline est passionnée de musique, Nicolas aime les images qu’il utilise avec les casques de réalité virtuelle notamment. Ils vous proposent de partager avec vous la manière dont ils utilisent les sons et les images de la nature dans leurs séances d’hypnose avec les patients petits et grands.
C’est avec cette ode “au vivant”, que se terminera en douceur la première journée du congrès, en hommage sensoriel à Bernadette qui nous a quitté le dimanche 17 septembre 2023.
***********************************
Vendredi 1er décembre : 8h00 – 18h30
Ludovic BREUIL
6h00 – 7h00 : Atelier « une transe aquatique » dans le lagon, plage du LUX Hôtel
Ostéopathe aquatique, Ludovic Breuil vous propose un voyage en suspension dans l’eau, entre postures et immersions, entre danse et silence.
Mental délesté, le corps pourra mieux s’exprimer dans sa fluidité originelle. Les consciences navigueront entre différents plans, jusqu’à laisser se manifester une douce transe aquatique, temps et espace dilué au sein du lagon de l’océan Indien.
Pour participer à cet atelier aquatique d’une heure, il est nécessaire de savoir mettre la tête sous l’eau à l’aide d’un masque ( à prévoir) ou d’un pince nez si nécessaire. Une danse aquatique avec contact est prévu dans cet atelier partagé entre 15/ 20 personnes maximum.
Des vidéos sont disponibles sur www.eausteo.com, afin de déjà se mettre dans le bain de la curiosité, en danse, en transe dans l’eau…
***********************************
Pour que ça croustille… Ouvrir le champ de conscience sexuel par l’hypnose !
Joëlle Mignot est psychologue clinicienne spécialisée en sexologie clinique diplômée de l’Université. Elle est également directrice d’enseignement du DIU de Sexologie et Sexualité Humaine, Pôle de Santé sexuelle, Sexologie et Droits Humains de l’Université Paris-Cité,UFR Médecine). Elle est présidente de l’ASCLIF – Association des Sexologues Cliniciens Francophones, et membre du Comité Exécutif de la Chaire UNESCO Santé Sexuelle et Droits Humains. Elle est rédactrice en chef de la revue Sexualités Humaines
Nature et culture font le lit de la construction de la sexualité et de l’intimité. “Nature” à partir de l’animalité qui s’exprime (ou pas !), de l’érotisation du corps et expressions naturelles (mouvements, odeurs, humeurs), des fonctionnements physiologiques et des sensations… “Culture” à partir de l’éducation, des transmissions transgénérationnelles, des modèles pornographiques, des mythes familiaux, des idées reçues, mais aussi des pensées magiques et de l’imaginaire… Par quels moyens l’hypnose donne-t-elle accès à une nouvelle ouverture du champ de conscience sexuel naturelle et positive, nécessaire à l’épanouissement ?
Kinésithérapeute libéral au sud de l’île de La Réunion, Yann Faravoni utilise l’hypnose pour soigner les corps et toutes leurs affections chroniques ou aiguës, en réactivant les ressources psychocorporelles spécifiques de chaque individu.
**********************************
Naissance, mort, comment la nature guérit
Thérapeute américaine et ethnologue, Kathryn Rossi a été également inspiratrice de son mari, Ernest Rossi. Tous les deux étaient des compagnons de Milton Erickson.
C’est le cercle de la vie qui se répète, d’une certaine manière, toutes les 90-120 minutes. Nous avons des opportunités de nouveaux départs 12 fois par jour à travers notre propre chronobiologie ! Il n’est pas toujours facile de “suivre la nature”, mais en le faisant, on ne se trompe jamais. Idéalement, en introduisant ce concept, on retrouvera les 8 éléments qui font de nous des êtres humains et qui nous permettent de réinitialiser et de restructurer nos vies après des changements difficiles.
Antoine BIOY
*******************************
Virginie ADAM
Hypnose en cancérologie : aux confins de la vie et de la mort
Psychologue clinicienne à l’Institut de Cancérologie de Lorraine “Alexis Vautrin” (Nancy) et en libéral. Elle est co-directrice de l’Institut Ipnosia à Nancy.
En cancérologie, le travail avec l’hypnose peut se situer aux confins de la vie, de la mort où s’entremêlent souffrance physique et souffrance psychique.
Face aux problématiques soulevées par la maladie, la personne va souvent
revenir à des éléments naturels comme autant d’éléments porteurs de vie, de bien-être,
et de ressources pour faire face à la maladie : « le retour à la nature m’est vital », me
disait une patiente.
Fréderic LUCAS
Infirmier libéral, Frédéric Lucas pratique l’hypnose pour aider les patients face à la douleur ou l’anxiété au quotidien. spécialisé en addictologie et santé intégrative, il est également coordinateur IFPPC sur La Réunion et responsable du DIU pratiques psychocorporelles et santé intégrative, à l’université de La Réunion.
***********************************
Pour une hypnose qui ensauvage
Thierry Servillat est médecin Psychiatre à Rezé en Loire Atlantique. Spécialiste de l’œuvre de Milton Erickson, il est également rédacteur en chef de la Revue de l’Hypnose et de la Santé (RHyS) https://www.dunod.com/revue-hypnose-et-sante .
L’évolution de la réflexion écologique actuelle va dans le sens d’une reconsidération du sauvage. Initialement, le sauvage avait fondamentalement une consonance négative, conséquence reliée à des stéréotypes méprisant les cultures non européennes ; voire même racistes. Il fallait donc éthiquement se prémunir contre le sauvage, assimilé à une sortie condamnable du cadre thérapeutique. L’arrivée d’Erickson, anticipée déjà par des auteurs antérieurs, annonçait une évolution décisive dans la pratique de l’hypnose : celle-ci peut alors, et peut-être même “doit”, suffisamment et durablement s’ensauvager, ne serait-ce que pour aider un certain nombre de patients dits “difficiles” (les fameux patients « résistants »).
Une conférence expérientielle pour sortir des sentiers battus et s’aventurer, chacun a sa mesure.
Élodie GRONDIN
Élodie Grondin est médecin généraliste à Piton Saint-Leu dans les hauts de l’Ouest de La Réunion. Elle utilise l’hypnose avec ses patients dans de nombreuses situations (gestes invasifs, anxiété, vaccins, etc.).
*****************************
L’Hypnose animale en lien avec les comportements humains
Jean-Marc Benhaïem est médecin-hypnothérapeute à Paris. Responsable du Centre Médical Hypnosis.fr Il a créé en 2001 le premier diplôme universitaire d’hypnose médicale au CHU de la Pitié-Salpêtrière et a fondé l’AFEHM (Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale).
Lorsque les pensées se multiplient (ressassement, rumination), les fonctions physiologiques s’en trouvent perturbées : tension musculaire, colopathie, douleurs, insomnie, oppression thoracique… Le corps se retrouve dominé par le mental qui le malmène. Il s’agit alors de redevenir animal afin d’activer les automatismes pour la survie ; un salutaire retour au corps.
Voir et écouter JM Benhaïem, interviewé par Fabrice Midal https://www.youtube.com/watch?v=UlNaHOaAVSo
Olivier BANARROCHE
Chirurgien-dentiste libéral, il est hypnopraticien depuis plus de 15 ans Il s’est passionné et spécialisé en hypnose médicale depuis 2005, pour améliorer la prise en charge de ses patients. Depuis dix ans, il est formateur dans divers instituts.
********************************
Clôture du congrès
avec une table ronde
autour de la synthèse de ces 2 jours. Débat animé par Cécile Poujade, conférencière et relieuse de Mondes.
Les infos sur le précongrès http://hypnose-reunion.org/?page_id=2729 ou le QR CODE :