C’EST FINI ! 2 JOURNÉES EXCEPTIONNELLES DE PRÉCONGRÈS EN NOVEMBRE 2023

Dans le cadre du Congrès International d’Hypnose thérapeutique, 4 de nos invités de renom, venus du Mexique, des Etats-Unis, du Brésil et de Belgique ont animé chacun un atelier. 55 personnes y ont participé.

Teresa ROBLES, Kathryn ROSSI, Mauricio NEUBERN et Audrey VANHAUDENHUYSE

Mardi 28 novembre Maurico Neubern (Brésil) PRESENTAIT

Hypnose, Spiritualité et Pratique Clinique

Dans cet atelier, les rapports entre l’hypnose et la spiritualité seront développés dans le cadres strict de la pratique clinique. Ce séminaire se construira à partir des expériences du groupe, et comprendra deux grands axes, fortement impliquées entre eux. D’abord, l’importance d’établir un lien avec les personnes qui amènent des thèmes relatifs à la religion et à la spiritualité durant le traitement hypnothérapeutique. En ce sens, l’idée principale du séminaire n’est pas seulement la reconnaissance et l’accueil de la spiritualité qui traverse les personnes, mais surtout celle d’établir un lien clinique possible avec elles. Le séminaire portera également sur les conditions de la spiritualité du thérapeute, dont l’importance est centrale dans ce type de travail.

ET

Kathryn Rossi (USA) :

Utilisation de l’hypnose dans le cycle de la vie

Nous naissons, grandissons, vieillissons, et puis, nous mourrons.

A chaque âge de la vie, nous surmontons des obstacles, parfois des déflagrations, que nous tentons de surmonter. L’hypnose et l’hypnothérapie sont alors des ressources précieuses pour aider les êtres que nous sommes à retrouver un équilibre.

Pendant cet atelier, je vous transmettrai ma façon de faire, construite pas à pas avec Ernest Rossi, année après année.

____________________

Mercredi 29 novembre Teresa Robles (Mexique)

à présenté :notre énergie, notre être le plus profond

Aider nos patients à contacter notre être le plus profond, c’est là tout le sens de mon travail. Vous comme moi, nous faisons partie, quoi qu’il en soit, de la Nature. Comment vous situez vous en tant que soignant, ou thérapeute, utilisant ou pas l’hypnose, dans cet incroyable tricotage entre d’une part la nature, qui est forcément en nous (ne serait-ce que par notre ADN, et le fonctionnement de nos organes), mais aussi du fait que nous venons de nos cultures, globales (mexicaine ou réunionnaise par exemple) ?

C’est là un monde du soin, de la thérapie – de l’hypnose finalement ! – qui est fondamental. Souvent, on ne s’en rend pas compte, et parfois, comme une fulgurance, nous sommes hyper créatifs à partir de ces dimensions. C’est ce que nous allons extraire ensemble pendant cet atelier ; avec les apports de mes réflexions, de mes expériences, et avec des exercices, avec vous, et en hypnose, bien sûr ! !

ET

Audrey Vanhaudenhuyse

(Belgique) :

Autohypnose ; auto bienveillance ; auto-induction de la transe. Le point sur la recherche en neurosciences à propos de la transe.

Pendant cet atelier, Audrey Vanhaudenhuyse proposera deux temps :

Dans une première séquence elle développera la façon dont elle propose l’autohypnose et l’autobienveillance en prévention santé, en lien avec les études qu’elle mène avec son équipe du CHU de Liège sur les douleurs chroniques et oncologiques. Ces exercices sont précieux pour tout le monde, et Audrey pense qu’ils devraient davantage être proposées. Des exercices pratiques seront proposés aux participants.
Dans une seconde séquence, elle évoquera les travaux de son équipe sur la transe cognitive auto-induite (en particulier avec Corine Sombrun). Des supports vidéos seront présentés.