DOSSIER : HYPNOSE THERAPEUTIQUE ET HYPNOSE (?) DE SPECTACLE

Mar 30, 2015 | | Say something

erickson5-30.jpg-30-200x200

Le regard de MHE

Depuis un peu plus d’un mois, les professionnels de l’hypnose “montent au créneau” pour remettre les choses à leur place.

Jean-Marc BENHAEÏM, Claude VIROT, Antoine BIOY, (voir l’émission déjà diffusée sur notre site : ICI) témoignent dans les médias soit de l’absurdité des émissions d’hypnose spectaculaire (dont l’hypnose de rue), soit pour annoncer la volonté de cadrer l’activité de praticien de l’hypnose.

l’émission Stars sous hypnose sur TF1 : la critique de JM Benhaïem (Médecin, auteur, directeur de Hypnosis et de l’AFEHM)

et ici : “ça devient toxique”

Toxique et ridicule. Où l’on considère les gens comme des idiots capables de gober tout sans discernement…

… faut pas exagérer quand même…

Claude Virot (Institut Emergence et Président de la Société Internationale d’Hypnose) : Mettre l’accent “sur certaines revendications”

La riposte des gens qui pratiquent l’hypnose-spectacle dite “street hypnose” (l’hypnose de rue) ne s’est pas fait attendre. Et il me semble qu’il y a une drôle d’ambiguïté à avoir affiché le logo du congrès mondial d’hypnose thérapeutique : “cet acharnement me répugne”

Rappelons que le 19 juillet 2013, Yves Halfon (Vice-Président de la Confédération Francophone d’Hypnose & Thérapies Brèves) avait accordé une interview afin de dénoncer les pratiques de l’hypnose de rue : Hypnose de Rue : Le Scandale !

Il ma parait tout à fait utile également de ressortir le texte de Thierry Melchior, (Hypnothérapeute, philosophe, auteur et psycho-pédagogue). Faire la part entre l’hypnose des leaders et des sectes et celle que nous pratiquons.  Avec cet article paru en 2000, Thierry Melchior, en un article synthétique, apporte à la fois des éléments de compréhension sociologiques, historiques et cliniques à l’hypnose thérapeutique et en particulier sur la juste place de “l’autorité” et de “la manipulation”. Utile. Utile et nécessaire.



Posted in: Les actualités de l'hypnose, parution mensuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.