Biblio

Des livres, des vidéos pour apprendre et témoigner,

des documents audios pour être à l’écoute

Dan Short : Espoir et Résilience (éditions SATAS)

dan-short

Frédéric Lenoir

LA PUISSANCE DE LA JOIE

Un livre en live des ressources de la vie aujourd’hui

ERICKSON,HYPNOSE ET PSYCHOTHERAPIE

“ERICKSON, HYPNOSE ET PSYCHOTHÉRAPIE” 

Le livre du psychiatre Dominique Megglé, même s’il commence à dater (1998) est formidable à plus d’un titre. Si je dois en retenir un parmi tous, c’est qu’il permet au praticien de l’hypnose de revisiter les bases de l’hypnose. Et ça, c’est encore et toujours, nécessaire.

manuel_d_hypnose-200x200

“Manuel d’Hypnose pour les professionnels de santé”

Voilà un livre d’un très grande utilité, autant pour les débutants que pour les plus expérimentés. Les trois auteurs, Didier Michaux et Yves Halfon, tous deux psychologues cliniciens et Chantal Wood, médecin de la douleur, partagent leurs méthodes pour construire une séance, induire le processus hypnotique, et bien d’autres choses encore. “Avec l’appui d’exemples, il explique comment choisir ses mots, utiliser une métaphore, créer un récit métaphorique à visée thérapeutique. Une part très large est faite à la prise en charge de la douleur. Deux chapitres sont consacrés à l’hypno-analgésie, utilisée en douleur chronique ou en douleur aiguë sur la base de deux principes : l’évaluation des attentes du patient et le recours à l’hypnose conversationnelle. La prévention de la mémoire de la douleur (modifier une douleur mémorisée, modifier le processus de mémorisation) fait l’objet d’un court chapitre. Citons aussi : les approches par l’hypnose d’un soin douloureux, l’utilisation en anesthésie de l’hypno-sédation, et un chapitre concernant les situations palliatives. Des encadrés soulignent les points essentiels, de nombreux exemples sont fournis. Cet ouvrage sera utile tant aux psychologues cliniciens qu’aux médecins, paramédicaux, hypno-thérapeutes et psychiatres.” (source http://cnrd.fr/FICHE-LIVRE-L-Aide-memoire-d.html)

/

hypno aide mémoire

AIDE-MÉMOIRE : Hypnothérapie et hypnose médicale en 57 notions 

L’ouvrage écrit sous la direction d’Antoine Bioy et Isabelle Célestin-Lhopiteau aborde l’apport de l’hypnose dans différents troubles de santé et son questionnement psychopathologique dans les domaines suivants :

  • l’affectif (dépression, troubles anxieux, confiance en soi…)
  • le corporel (douleur, sexologie, psychosomatique…)
  • le comportemental (dépendance à la cigarette, anorexie/boulimie, hyperactivité…)

Par définition didactique et illustré de nombreux exemples, l’aide-mémoire propose de nous accompagner dans nos pratiques hypnothérapeutiques. Essentiel.

/

Les vidéos et les articles mis à disposition par l’institut Emergences ICI

/

Créer le réel

Un livre fondamental pour les débutants comme pour les plus expérimentés.

/

portes

L’hypnose ou les portes de la guérison

Ce livre sur l’hypnothérapie a été écrit par Jean-Marc Benhaiem et François Roustang, deux référents paire de l’hypnose. C’est un ouvrage constitué de plusieurs chapitres qui se lisent comme des articles. On y retrouve les questionnements fondamentaux posés par le philosophe François Roustang et par le docteur Jean-Marc Benhaeim. Le changement, l’immobilité, l’attente, le pas de côté, “les portes” donc, sont autant de thèmes récurrents développés également par Corine Van Loey, Isabelle Celestin-Lhopiteau, Grégory Tosti et Patrick Richard. Un livre pour les habitués-pratiquants mais aussi pour les débutants qui ont envie de s’y frotter.

/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.